Les éléments prothétiques dentaires sont multiples et s'adaptent en fonction de la situation du patient.
Si vous souhaitez faire remplacer une dent, les différents moyens envisageables vous seront décrits par le praticien après examen de votre état bucco-dentaire et discussion afin de déterminer vos besoins, envies et attentes. Suite à cette discussion, un devis détaillé vous sera remis et expliqué.
La plupart des prothèses bénéficient d'un remboursement par la sécurité sociale et les mutuelles.
Des solutions prises en charge entièrement existent dans le cadre du 100% santé et sont définies par la sécurité sociale et les mutuelles.
Pour les autres situations sortant du cadre de 100% santé, la majorité des actes de prothèses (à l'exception des implants) bénéficie d'un remboursement en fonction de la mutuelle.
Ces prothèses sont portées et fixées sur les dents.
Lorsque la structure de la dent est détériorée, plusieurs types de prothèses peuvent être envisagées selon la situation :
Lorsqu'une ou plusieurs dents sont absentes, la réalisation de prothèses amovibles peut être envisagée. Les prothèses amovibles peuvent être des prothèses partielles ou des prothèses totales (souvent appelées "dentier"). Elles sont à retirer lors des phases d'hygiènes.
Les prothèses amovibles peuvent être transitoires (par exemple dans l'attente de cicatrisation des gencives ou dans les phases d'attentes de traitement implantaire) ou d'usage.
Dans le cadre d'un édentement partiel, l'appui de ces prothèses sera réparti sur les gencives et certaines des dents restantes.
La prothèse amovible complète servant au remplacement de toutes les dents, son appui sera exclusivement sur les gencives.
Celles-ci peuvent êtres fixes ou amovibles