Cabinet dentaire Favard
Dentiste à Gradignan

Traitement de la maladie parodontale à Gradignan

Qu'est-ce que la maladie parodontale ?

C’est une maladie de nature infectieuse qui se développe aux dépens des tissus qui assurent le maintien des dents, à savoir essentiellement la gencive et l’os que celle-ci recouvre. Si elle n'est pas traitée, la maladie conduit à la perte des dents à un rythme plus ou moins rapide en fonction de son degré de sévérité et des caractéristiques anatomiques de la denture de ceux qui en sont victimes.

La maladie parodontale est une maladie multifactorielle, ce qui signifie que pour se déclarer, plusieurs facteurs de risques doivent être présents en mème temps dans la bouche de la personne qui en est atteinte :

• Il y a en premier lieu une notion de terrain favorable au développement de la maladie lié à la génétique, qui intervient sur l'importance de la réponse inflammatoire de l'organisme face à la présence de bactéries agressives.
  • On trouve ensuite une notion infectieuse liée au type de bactéries présentes dans la bouche et qui est variable suivant les personnes.
  • On rencontre également une notion de facteurs de risques en relation avec certaines habitudes propres à chaque personne : la consommation de tabac, le brossage des dents, la présence de tartre le long des racines des dents, des maladies systémiques comme le diabète, le stress…
enfant qui a la bouche ouverte
dentiste et patient qui regardent une radio

Le degré d’intensité de l’expression de cette maladie sera variable suivant les conditions réunies chez la personne qui en est atteinte . Les traitements qui permettent de la traiter sont donc adaptés à chaque patient, en fonction du degré de sévérité de la maladie et des facteurs de risques présentés par le ou la patient(e).

Le premier indice que l'on est atteint d'une maladie parodontale est le saignement des gencives à l'occasion du brossage des dents, et ce, de façons répétée sur plusieurs jours.

Une consultation dès ce stade précoce permet le plus souvent une résolution simple et rapide du problème, sans en subir de séquelles de type déchaussement des dents.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site créé grâce à La SG

Connexion