Cabinet dentaire Favard
Dentiste à Gradignan

Traitement de la carie dentaire à Gradignan au Cabinet Favard

Le phénomène carieux

Qu'est-ce qu'une carie dentaire ?

La carie est une atteinte par destruction du tissu dentaire. Les bactéries sont naturellement présentes en bouche. Les bactéries présentes se regroupent avec la salive et les résidus alimentaires pour former la plaque dentaire. Les bactéries produisent des substances acides. Ces produits de dégradation acides déminéralisent l’émail, le rendant poreux. En l’absence de cycle de reminéralisation efficace (bonne hygiène avec brossage avec dentifrice fluoré et fil dentaire au minimum 2 fois par semaine), la déminéralisation altère la surface de la dent et créé une brèche : c’est la carie dentaire. Tant que l’altération carieuse ne touche que l’émail, celui-ci peut encore se réparer par reminéralisation. Mais plus les cycles de déminéralisation sont importants (nourriture, boissons sucrées, sucres, absence de brossage), plus la brèche prend de l’ampleur et finira par toucher le tissu dentinaire, sous l’émail. Se crée alors une carie irréversible. Les bactéries se nourrissent alors des éléments présents dans la dentine. La reminéralisation à l’aide de fluorures (dentifrices) ne suffit plus pour arrêter la progression de la carie.

Comment se forme une carie ?

Secondés par nos assistantes dentaires qualifiées, nous mettons tout en oeuvre pour vous offrir un panel de soins diversifiés :

• Atteinte de l'émail : la destruction de la dent ne concerne que la partie externe de la dent, l'émail. Ce stade est indolore et réversible. L'émail peut apparaitre plus "blanc" : c'est le leucome précarieux. Une visite chez le dentiste permet déjà de déceler cette anomalie et y remédier pour prévenir la carie irréversible : dentifrice fluoré, fil dentaire, si besoin révélateur de plaque pour mettre en évidence les zones sur lesquelles le contrôle de plaque dentaire doit être amélioré.
  • Stade dentinaire : la carie s'est étendu sous la couche d'émail, au niveau de la dentine. Cette étape peut aboutir à une dent douloureuse. Généralement la dent est sensible au froid, au chaud, au sucré (notamment au chocolat) et à l'acidité. Attention, en fonction du seuil de douleur de chacun, la douleur peut être inconstante.
dentistes en consultation
mains du dentiste
  • Stade pulpaire : les bactéries ont infecté le nerf dentaire. L'inflammation provoquée engendre des douleurs de manière provoquée (sucres) ou spontanée (qui réveille par exemple la nuit). C'est à ce stade que l'on peut avoir une douleur très intense ("rage de dents"), et pulsatile.
  • Abcès dentaire : les infections dentaires, provoquées notamment par la carie, aboutissent, à la formation d'un abcès dentaire. Les bactéries ont continué leur progression et ont remonté tout le long du nerf dentaire jusqu'au bout de la dent, ou apex dentaire. Cette zone est riche et attire les bactéries qui recherchent des apports nutritifs (vaisseaux sanguins, ...). Les bactéries colonisent le périapex et prolifèrent : c'est l'abcès dentaire. A un stade avancé, les bactéries s'entourent d'une coque épithéliale qui les protège notamment des antibiotiques. Pour éliminer l'infection il faut alors procéder à une extraction de la dent par chirurgie dentaire

Besoin de nos services ?

Comment déceler une carie ?

Le diagnostic d'une carie se fait de plusieurs manière :

• La douleur est un premier signal d'alerte : douleur provoquée au chaud, au froid, aux sucres. Attention cependant, car une dent cariée n’est pas forcément douloureuse. La douleur est inconstante. Elle ne doit pas servir d’unique repère. Selon le seuil de douleur de chaque patient, un même état carieux peut se traduire par une sensibilité ou non. Certains patients ne ressentent même aucune douleur malgré des stades carieux très avancés. Un rendez-vous annuel est donc recommandé pour intervenir le plus tôt dans la destruction possible de la dent et ainsi soigner les caries à un stade précoce.
  • Une tâche ou coloration sur la surface de la dent : elle peut être blanche (leucôme précarieux), ou sombre : brun ou marron.
  • Une cavité colorée : de petits "trous" peuvent également être la porte d'entrée de cavité plus large et plus profonde. Si vous sentez un tassement alimentaire accentué entre deux dents mais invisible à l'oeil, il faut le contrôler régulièrement : une carie peut être en train de se former, par exemple sous une couronne.
  • Halitose ou mauvaise haleine : elle peut apparaître dans le dernier stade de la carie, l'abces dentaire. Un "mauvais goût" peut être ressenti ponctuellement.

Comment soulager une carie ?

Le traitement de votre carie peut se faire chez votre chirurgien-dentiste à Gradignan. En effet, il faut nettoyer tout le tissu contaminé et les bactéries pour arrêter la progression de la carie. En attendant d'avoir un rendez-vous, on peut temporiser la douleur par un clou de girofle qui naturellement contient un sédatif pulpaire. On peut le placer directement dans la cavité si elle le permet. Un dentifrice fluoré peut également permettre d'aider à reminéraliser même s'il ne stoppera pas la progression de la carie à un stade dentinaire. L'hygiène doit être rigoureuse en attendant d'aller chez le chirurgien-dentiste. Le froid permet également d'atténuer la douleur.

Les antalgiques de type paracétamol peuvent également être utilisés en demandant conseil à son praticien.

dentiste qui donne un papier au patient

Comment enlever une carie ?

Une carie au stade "atteinte de l'émail" peut se remineraliser. On peut donc soigner la carie à ce stade par utilisation de dentifrice fluoré. La "réparation" de l'émail peut se réaliser. Dès que la carie a atteint le stade dentinaire elle doit être traitée par le chirurgien dentiste puisque ce stade est alors irréversible.

Soins conservateurs

Ces soins concernent le traitement de la carie dentaire située au niveau de la dentine. La vitalité du nerf (ou pulpe) est conservée. Le praticien enlève le tissu dentaire détruit par la carie et le remplace par un matériau de restauration, en général composite (couleur dent) ou à base de métaux ("plombage"). Même si on est à distance du nerf, une carie reste une agression pour la pulpe qui peut commencer à mettre en place des mécanismes de défense pour s'éloigner du problème infectieux. Cette phase peut entamer ainsi le potentiel cicatriciel de la pulpe.

Traitement canalaire (ou "dévitalisation")

Si la carie a atteint le nerf, celui-ci se nécrose. Le nerf devient un mélange de tissus nécrosés et de bactéries. La dent doit être "dévitalisée" ou dépulpée. Cette étape consiste à éliminer les tissus dégradés nécrotiques situés au niveau du nerf ainsi que les bactéries. Le tunnel pulpaire assaini est ensuite obturé durablement. La dent doit être reconstruite en fonction du délabrement initié par la carie : composite ou couronne prothétique.

Extraction

Dans les cas d'abcès récurrents, malgré les thérapeutiques de traitement canalaire (ou dévitalisation), la seule solution pour éliminer l'infection initiée par la carie, est l'extraction dentaire. En effet, une infection située au niveau apicale (l'extrémité de la dent enfouie dans l'os) peut s'étendre aux apex des dents adjacentes et les contaminer à leur tour. Dans des cas extrêmes et sans prise en charge de l'infection, elle peut s'étendre jusqu'à la septicémie.

Dents permanentes et dents temporaires

Le phénomène carieux touche les dents permanentes (ou définitives) tout comme les « dents de lait » ou dents lactéales. Les dents temporaires ont un rôle clé pour l’éruption des dents définitives. Elles vont notamment maintenir l’espace nécessaire et guider les dents définitives sur l’arcade dentaire.

L’âge de 6 ans est un moment clé dans l’hygiène bucco-dentaire. C’est le début de la denture mixte : les dents définitives sont présentes en même temps que les dents lactéales. L’apparition de la première molaire permanente se fait de manière discrète, en même temps que les incisives dont la présence a tendance à être davantage remarquée. L’éruption de cette molaire sur l’arcade est asymptomatique. Sa présence peut être négligée, et pourtant son importance est capitale dans la mastication. L’hygiène de cette dent très postérieure doit être accentuée : elle apparait en effet minéralisée à 75%. Le restant de sa minéralisation s’effectue notamment grâce aux fluorures topiques apportés par le dentifrice. La première molaire permanente est donc plus sujette à la carie, et doit être entretenue avec soin.

Prévention de la carie

• Le brossage des dents est indispensable pour contrebalancer les effets de l’acidité créée par les bactéries, et renforcer les dents grâce au fluor contenu dans le dentifrice. Il peut s’effectuer avec une brosse à dents manuelle, ou une brosse à dents électrique, notamment pour les zones difficiles d’accès ou si la dextérité vient à devoir être complété. À noter que chez les enfants, la dextérité manuelle est en cours de développement. Les enfants ne pourront pas avoir accès à toutes les faces de leurs dents. Un adulte doit donc venir aider à compléter le brossage, par exemple en fin de session, et ce, jusqu’à l’âge de neuf ans.
  • Le brossage réalisé à l’aide d’une brosse à dents ne permet que de nettoyer les faces dentaires côté joue et côté langue ou palais. Il doit être complété par l’entretien des espaces interdentaires. Selon le diamètre de l’espace interdentaires, le choix s’oriente entre le fil dentaire ou les brossette interdentaires, plus épaisses. L’entretien des espaces interdentaires doit s’effectuer au minimum deux fois par semaine. En cas d’alimentation filandreuses, cet entretien sera bien évidemment obligatoire pour préserver les espaces interdentaires.
dentiste qui porte un masque
tête d'un dentiste avec lampe frontale
  • Le bain de bouche n’est pas obligatoire. Il convient d’en réaliser dans des cas particuliers, notamment pathogènes. Il peut s’avérer nécessaire lors de diminution de salive par exemple après cas particulier (chimiothérapie par exemple). À noter qu’un bain de bouche ne peut pas remplacer un brossage ou le passage de fil dentaire ou brossette. En effet, la désorganisation mécanique du biofilm bactérien ne peut s’effectuer seulement à l’aide de bain de bouche. Certains produits existent toutefois pour des utilisations quotidiennes, notamment après traitement parodontal.
  • Le dentifrice fluoré est recommandé pour prévenir les attaques acides, et reminéraliser efficacement, et durablement l’émail. Il doit être adapté en fonction de l’âge. Il existe plusieurs tranches d’âge : de zéro à six ans, de six à douze ans et enfin les dentifrices adultes. Il est primordial de respecter les tranches d’âgecorrespondantes.
  • Un rendez-vous annuel est recommandé chez son chirurgien-dentiste pour un bilan dentaire. Il permettra notamment de guider le patient vers, si besoin, un brossage plus adapté et efficace. Cette visite permet de conseiller le patient vers des outils adaptés (fil dentaire, brossettes, révélateur de plaque par exemple). Ce bilan dentaire a pour but de dépister notamment les caries dentaires, les parodontopathies (maladie du parodonte qui correspond aux tissus de soutien de la dent) et syndrome articulaire éventuel. Ce rendez-vous est indispensable et permet de pouvoir prendre soin de ses dents !

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site créé grâce à La SG

Connexion